SOURCE: notreeglise.com
Notre savoir nous rend-il meurtriers ?
Le monde regorge de fanatiques aveuglés par leur « zèle pour Dieu, mais sans intelligence » (Rom 10.2 ; cf. Jean 16.2). Leur but est terrestre : ils ciblent des hommes. Ceux qui pensent différemment d’eux. À l’inverse, la Bible prône une religion intelligente parce que dirigée vers le haut.
Qu’avons-nous de commun avec eux ? Selon le Maître, nous sommes meurtriers lorsque nous provoquons des querelles, empêtrés dans nos discussions folles et inutiles (Mat 5.21-22 ; 2 Tim 2.23). Dieu nous en garde lorsque nous nous décentrons de nous-mêmes pour concentrer nos priorités sur un seul intérêt : la gloire de Dieu. Combien de temps me faut-il encore pour saisir que la finalité n’est pas l’homme, mais Dieu ?
Serions-nous des fanatiques qui s’ignorent, lorsque nous utilisons nos connaissances théologiques comme des armes ? À quoi bon connaître la vérité si ce n’est pas pour combattre le mensonge dans l’Église ? Comment défendre « la vérité de l’Évangile » (Gal 2.5, 14) selon le Seigneur ? (lire la suite ici)